Les pionnières du Copy art en France.
Amal Abdenour.
Amal Abdenour est née en 1931, à Haïfa en Palestine. En 1947, elle fait des études aux Beaux-Arts de Zamalek et participe à des expositions de peinture au Caire. Elle quitte l'Égypte pour la Lybie en 1961 où elle reste quatorze mois, puis elle part pour Paris où elle suit des cours à l'École des Beaux-Arts. En 1970, elle découvre la photocopieuse qu'elle utilise pour ses créations artistiques. Elle participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Elle est l'une des pionnières du Copy art en France.
En septembre 1995, elle est invitée par Monique Brunet Weimann et Jacques Charbonneau à une exposition intitulée : What happened to the pioneers, dans laquelle sont également invitées : Barbara Astman, Dina Dar, Marisa Gonzalez, Sarah Jackson, Doreen Lindsay, Joan Lyons, Lieve Prins, Sonia Landy Sheridan et Nel Tenhaaf, dans la Galerie Arts technologiques de Montréal, Québec, Canada.
James Durand, 25 janvier 2009.
à suivre...
Nicole Metayer
Née en 1934, en France. Elle participe à différents Salons de peinture et de photographie. Elle découvre la photocopie grâce à son frère qui travaille dans un bureau et en dehors des heures d'ouverture, elle commence a réaliser des auto-portraits en posant son visage directement sur la vitre d'exposition de la machine. Ses auto-portraits sont exposés en 1976 dans la Galerie Contrejour à Paris. Elle expose à Électra dans la section Électragraphie, au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris en 1983.
james Durand 25 janvier 2009.
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire